je me suis tromper sur le non de la personne pour m excuser voici quelque reponse du tchat
Un salon de discussion a été organisé sur 01net de 18h à 19h le 23 novembre. Participant à la discussion, je vous fait part des différentes informations communiquées par le directeur marketing de Nintendo France.
Afin de répondre aux différentes questions que se posent les joueurs français, le site 01net a organisé un chat avec pour invité Mathieu Minel, le directeur marketing de Nintendo France. Beaucoup de questions ont été posées et malgré quelques soucis de connexion, une grande majorité ont trouvé des réponses. Je vous présente donc les plus pertinentes qui ont été dégagées durant cette petite heure bien intéressante.
Parlons chiffres
1 - Pourquoi il y a-t-il une si grande différence en terme de prix entre le Japon et l'Europe ?
"Il y a beaucoup de coûts cachés dans l'arrivée d'une console en Europe : le système PAL, le 50/60Htz, six langages à traduire et à tester. Il faut aussi expédier les produits de l'Asie vers l'Europe. Mais vous pouvez aussi remarquer que les prix des jeux par exemple n'ont pas évolué avec le changement de génération chez Nintendo."
2 - Combien de Nintendo Wii seront présentes sur le marché pour le lancement le 8 décembre prochain ?
"Un lancement mondial ce n'est pas aisé, comme vous avez pu le constater avec le lancement de PS3 au Japon et aux Etats-Unis ou celui de la Xbox 360 en France l'année dernière. On va faire arriver les consoles chaque semaine après le lancement, par avion. On espère ne frustrer personne, ni les revendeurs, ni les joueurs... Ce qui est sûr c'est qu'il sera livré plus de Nintendo Wii que Microsoft a pu livrer de Xbox 360 en France."
Gameplay trop novateur ?
3 - Etant donné que la Wiimote dispose d'un gameplay complètement différent qu'une console actuelle, n'avez-vous pas peur que les développeurs ne vous suivent pas ?
"Effectivement l'expérience de la Nintendo DS a montré que certains développeurs avaient besoin de temps pour travailler sur les nouveaux concepts de jouabilité de Nintendo. Ce sera le même processus sur Wii avec certains développeurs apportant de vraies innovations rapidement (comme Trauma Center, Phoenix Wright...) et chez d'autres ça prendra plus de temps. Par exemple le créateur de Castlevania n'aime pas la Wii mais le producteur de Winning Eleven, si."
4 - Ne craignez-vous pas que le grand public soit réticent à l'innovation qu'apporte la Wii et préfère se tourner vers un style de jouabilité plus conventionnel ?
"En France 28% des foyers sont équipés de jeu vidéo. C'est sur que les 72% restants nous intéressent et qu'a priori la Nintendo DS les a beaucoup plus attiré que sa concurrente plus puissante et moins portable."
5 - Comment est venu l'idée d'une telle jouabilité ?
"Les développeurs de Nintendo Japon n'étaient pas satisfaits de la course à la technologie au moment de la sortie du GameCube. Ils voulaient vraiment retrouver le plaisir de la découverte de jeux sur Famicom ou Super Famicom. D'où l'idée de mettre joueurs et non-joueurs sur une même ligne de départ pour les faire jouer ensemble."
Des fonctionnalités révélées
6 - Le Web sera-t-il disponible le 8 décembre prochain en France ?
"Le service WiiConnect24 sera disponible dès le lancement avec les jeux à acheter sur Console Virtuelle et les chaînes Wii à venir en janvier. Pour ce qui est des jeux en ligne, c'est le Japon qui ouvre le bal avec Pokemon Battle Revolution dès le 14 décembre. Ce ne va donc pas tarder en Europe, il suffit juste d'avoir une killer app, comme Mario Kart sur DS."
7 - Les jeux online sur Wii seront-il plus avancés que sur Nintendo DS ? Aura-t-on des démos de jeux dispos sur la Boutique Wii ?
"La Nintendo Wii fonctionnera comme sur Nintendo DS avec des jeux communiquants faisant appel aux codes amis et les jeux sans communication ouverts à tous avec Matchmaking. Nous n'avons pas fait d'annonces sur les démos de jeux Wii disponibles en ligne, seulement les démos Nintendo DS."
8 - A quel moment sortira le navigateur Opéra pour la Wii ? Jusqu'à quelle date sera-t-il gratuit ?
"Le navigateur sortira courant janvier. Il sera à télécharger gratuitement sur la chaîne boutique du service WiiConnect24. Il sera gratuit jusqu'au mois de juin 2007."
9 - Pourquoi avoir inclus un système de zonage des jeux alors que ce n'est pas le cas sur Nintendo DS ?
"Ce n'est jamais le cas sur nos consoles portables (parce qu'avec une console portable on peut voyager partout dans le monde). C'est toujours le cas avec nos consoles de salon car ça permet de s'assurer qu'il n'y aura jamais de problème de compatibilité (NTSC, 50Htz, langues, caractères...)."
Une autre vision sur les relations
10 - Tenez-vous compte des avis des joueurs sur les forums, ou avez vous une autre méthode de marketing au niveau des consoles et des jeux ?
"Les développeurs sont très intéressés par ce que les joueurs ont à dire. On peut citer comme exemple la maniabilité de The Legend Of Zelda : Twilight Princess qui a été remaniée depuis l'E3 dernier. Vous allez voir que les développeurs ont déjà prévu de discuter avec les joueurs de la Wii..."
Ce salon a au final apporté que peu d'éléments supplémentaires. Néanmoins, la confirmation est passée. Le responsable s'est montré très réactif et ses réponses s'avéraient relativement pertinentes malgré quelques légères réserves selon le sujet.
Sur le mot de la fin, Mathieu Minel nous affirme de bien suivre les actualités japonaises dans les prochains jours afin d'avoir de nouveaux éléments intéressants. Plus d'informations sur la Nintendo Wii seront encore dévoilées d'ici le 8 décembre, soyez-en sûr !