The Forum de TheNintendoWii
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Ne dites plus...mais dites :

Aller en bas 
+6
El Poutine
Calobest
le-fullmetal
ZarakWii
Smurff
N-boy
10 participants

Angliscisme ou "Frenchisme" ?
C'est complètement ridicule !
Ne dites plus...mais dites : Vote_lcap47%Ne dites plus...mais dites : Vote_rcap
 47% [ 7 ]
Il y a du bon et du moins bon.
Ne dites plus...mais dites : Vote_lcap20%Ne dites plus...mais dites : Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Enfin des mots compréhensibles pour tous les français !
Ne dites plus...mais dites : Vote_lcap7%Ne dites plus...mais dites : Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Pas d'avis.
Ne dites plus...mais dites : Vote_lcap26%Ne dites plus...mais dites : Vote_rcap
 26% [ 4 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
N-boy
PGM
PGM
N-boy


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 13/08/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptySam 18 Nov - 21:28

Voici un extrait d'un article paru dans L'actu du 10 Novembre dernier, sur les termes français censé remplacer les anglicismes couramment utilisés :

Ne dites plus... :
Jean, qui a aménagé dans un appartement en open space dans la rue des Martyrs, regardait d'un oeil distrait un blockbuster sur son home cinema. Fatigué, il ne prêtait guère attention au director's cut du DVD à l'écran. Il se leva et s'installa devant son ordinateur pour consulter son blog. En allumant MSN, le chat enflammé de la veille avec Marie, et son image sur sa webcam, lui revinrent en mémoire. Aujourd'hui, elle lui avait envoyé un SMS avec moult smileys... Il consulta ses e-mails pour voir si elle lui avait écrit. Rien, à part un pop-up barrant l'écran. "Marre de ces spams", maugréa Jean.

... mais dites :
Jean, qui a aménagé dans un appartement en plateau dans la rue des Martyrs, regardait d'un oeil distrait une grosse machine sur son cinédom. Fatigué, il ne prêtait guère attention au version d'auteur du disque numérique polyvalent à l'écran. Il se leva et s'installa devant son ordinateur pour consulter son bloc-notes. En allumant MSN, le dialogue en ligne enflammé de la veille avec Marie, et son image sur sa cyber-caméra, lui revinrent en mémoire. Aujourd'hui, elle lui avait envoyé un minimessage avec moult frimousses... Il consulta ses courriels pour voir si elle lui avait écrit. Rien, à part un fenêtre intruse barrant l'écran. "Marre de ces arrosage", maugréa Jean.

Voilà, à vous de juger ! Very Happy Franchement, il y a en peu de bon et beaucoup de moins bon pour moi ! Rolling Eyes
Et vous, qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut Aller en bas
http://n-boy.deviantart.com/
Smurff
Administrateur
Administrateur
Smurff


Nombre de messages : 2565
Age : 38
Date d'inscription : 15/04/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptySam 18 Nov - 23:30

je trouve les traduction françaises chauvine complètement ridicule !! Un email c'est un email, un chat c'est un chat... vive la mondialisation linguistique ! parapluie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-nintendo-wii.com
ZarakWii
PGM
PGM
ZarakWii


Nombre de messages : 604
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 0:04

Revoluzion !
Oups scusez moi jmemporte boire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 0:20

desolé mais un "cinédom" ne m'a pas trop convaicu, je trouve ca absurde,le vocabulaire anglais doit rester anglais...

J'ai une petite histoire a vous raconter sur le mot barbecue qui est a la base un mot français(de la barbe au cul,comme quand on embroche un poulet...)puis qui a été transmit a la grande bretagne,puis que les anglophones nous ont transmit,c'est pour cela que l'on le prononce a l'anglaise...,ca aussi c'est absurde
Revenir en haut Aller en bas
N-boy
PGM
PGM
N-boy


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 13/08/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 0:31

En tout cas le pire pour moi c'est quand même passer de DVD à "disque numérique polyvalent" !!! rire4 Vive les mots à rallonge en français !
Revenir en haut Aller en bas
http://n-boy.deviantart.com/
le-fullmetal
PGM
PGM
le-fullmetal


Nombre de messages : 867
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 1:28

Bof, perso moi ça me dérange pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Calobest
PGM
PGM
Calobest


Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/04/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 15:13

Je trouve aussi que c'est traduction sont un peu facile !

Certains mots ne sert plus à être traduit (blog, dvd, webcam, sms, spams, chat, pop-up, e-mails, smileys, home cinema) qui sont devenu d'usage courant, le web présent beaucoup de termes lié à l’anglais.


Si, non le reste (open space, blockbuster, director's cut) les gens connaissent mais son usage est également courant en français.

Champs ouvert, Espace ouvert (je ne suis pas certain de la définition)
Grosse production
L'avis de l'auteur, le commentaire de l'auteur


N-boy a écrit:
En tout cas le pire pour moi c'est quand même passer de DVD à "disque numérique polyvalent" !!! rire4 Vive les mots à rallonge en français !

Tu ne crois pas que l'anglais n'est pas déjà raccourcit ?
Revenir en haut Aller en bas
N-boy
PGM
PGM
N-boy


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 13/08/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 16:19

Si bien sûr, mais en francais ce sera le mot complet et non les initiales Wink et petite précision ces mots ont été inscrit au journal officiel, ce qui veut dire que se seront ces mots-là qui devront être utilisés par les médias ! Normalement...


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://n-boy.deviantart.com/
Calobest
PGM
PGM
Calobest


Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/04/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 19:19

En bref, les initiales anglais sont international est c'est mieux ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
le-fullmetal
PGM
PGM
le-fullmetal


Nombre de messages : 867
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 19 Nov - 19:40

Calobest a écrit:


Si, non le reste (open space, blockbuster, director's cut) les gens connaissent mais son usage est également courant en français.


Jamais entendu ces mots de ma vie lors d'une conversation.
Revenir en haut Aller en bas
El Poutine
Novice
Novice
El Poutine


Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 12/11/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyLun 20 Nov - 4:08

Home cinéma c'est un cinéma maison , simplement parapluie
Revenir en haut Aller en bas
FalKo
PGM
PGM
FalKo


Nombre de messages : 692
Age : 33
Localisation : Gironde (33)
Date d'inscription : 06/05/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyMer 22 Nov - 12:07

Je ne suis pas convaincu non plus par les mots français et je préfère à la limite "open space" plutôt que "plateau"...
Revenir en haut Aller en bas
http://supercard.megabb.com/
Metalish
PGM
PGM
Metalish


Nombre de messages : 704
Age : 34
Localisation : Rapture
Date d'inscription : 06/05/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyMer 22 Nov - 18:03

personnellement, je trouve que le 2nd texte fait genre "j'ai un balais dans le *** ".

Sur ce, ne m'en veillait guere mais je me dois d'aller prendre congé dans mes appartements privés afin d'aller quérir mes cachets et ma camisole...
Revenir en haut Aller en bas
ZarakWii
PGM
PGM
ZarakWii


Nombre de messages : 604
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyMer 22 Nov - 18:28

Metalish a écrit:
personnellement, je trouve que le 2nd texte fait genre "j'ai un balais dans le *** ".

Sur ce, ne m'en veillait guere mais je me dois d'aller prendre congé dans mes appartements privés afin d'aller quérir mes cachets et ma camisole...

Je suis assez d'accord avec cette effet , mais si on utilise ces mots en anglais c'est tout simplement qu'il ne sont pas fait pour être utiliser en français parapluie
Même les pire des snobs ne parlent pas comme sa !
Revenir en haut Aller en bas
LOli
Testeur
Testeur
LOli


Nombre de messages : 756
Age : 47
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 01/11/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 26 Nov - 21:53

Le mot "bug" qui est devenu "bogue".

Ca n'a plus de sens.

mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macidol.com/jamroom/bands/1742/
ZarakWii
PGM
PGM
ZarakWii


Nombre de messages : 604
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 26 Nov - 22:30

LOli a écrit:
Le mot "bug" qui est devenu "bogue".

Ca n'a plus de sens.

mur
C'est surtout pour la prononciation orale a mon avis...
Car bogue c'est plus pour les chataignes XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptyDim 26 Nov - 22:41

ZarakWii a écrit:
LOli a écrit:
Le mot "bug" qui est devenu "bogue".

Ca n'a plus de sens.

mur
C'est surtout pour la prononciation orale a mon avis...
Car bogue c'est plus pour les chataignes XD
Je pensai pas que quelqu'un la sortirait celle la ^^
Sinon je trouve ça vraiment bête de tous traduire en français car on les a appris comme ça et ça se dit pas !
Revenir en haut Aller en bas
nintendofan
Habitué
Habitué
nintendofan


Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : manoir de raccoon city
Date d'inscription : 28/12/2006

Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : EmptySam 30 Déc - 20:51

c'est ridicule nimporte quoi de massacrer des mots utilises courament en frenchinisation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne dites plus...mais dites : Empty
MessageSujet: Re: Ne dites plus...mais dites :   Ne dites plus...mais dites : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne dites plus...mais dites :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est ce que c'est ???
» 4joueurs ... Oui mais le prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Forum de TheNintendoWii :: Général :: DISCUSSION LIBRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser